
Les troubles d'apprentissage, de l'attention et du comportement dans nos classes
Petit détour par la théorie!
Définition:
Le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble de l'apprentissage d'origine neurologique qui se manifeste par une difficulté importante à contrôler son comportement et à maintenir sa concentration.
Ce trouble est donc fortement handicapant pour l'enfant atteint, tant à l'école qu'à la maison. En europe occidentale, on considère que 3% à 7% des enfants seraient concernés.
On distingue 4 types d'attention pouvant faire défaut aux enfants victimes d'un TDA.
-
L'alerte: permet de réagir rapidement face à un changement de stimulus (exemple: démarrer quand le feu rouge passe au vert).
-
L'attention sélective: permet de ne se concentrer que sur le stimulus qui nous intéresse (exemple: chercher une personne des yeux dans la foule).
-
L'attention soutenue: permet de rester concentré pendant un moment relativement long, dans l'attente d'un stimulus (même principe que pour l'alerte mais avec une attente plus longue).
-
L'attention divisée: permet de se concentrer sur deux (ou plus) choses à la fois (exemple: conduire en écoutant la radio).
Les fonctions exécutives suivantes sont souvent déficientes dans le cadre d'un TDA/H:
-
L'inhibition: permet à l'individu de se concentrer sur un stimulus sans se laisser perturber par les autres stimuli et d'ainsi pouvoir inhiber son geste (recevoir une série de stimuli et ne devoir réagir qu'à l'un d'entre eux).
-
La flexibilité: permet de passer rapidement d'une chose à l'autre et être capable de s'adapter, se concentrer rapidement sur sa nouvelle tâche.
-
La planification: permet à l'enfant de s'organiser, de se concentrer sur une démarche, sur les étapes à suivre pour réaliser une tâche.
Les types d'hyperactivité pouvant toucher les élèves sont les suivants.
-
L'hyperactivité motrice: l'activité motrice est augmentée, l'individu est agité, désordonné, nerveux...
-
L'hyperactivité intellectuelle: l'individu passe sans cesse d'une idée à l'autre.
-
L'impulsivité: incapacité de réfléchir avant d'agir (exemple: élèves qui répondent à une question qui n'a pas encore été posée dans son intégralité, ou encore qui ne lisent pas les consignes jusqu'au bout), comportement extrêmement dérangeant pour l'entourage de l'enfant (élèves, enseignant, famille...).

Causes:
Un trouble de l'attention, avec ou sans hyperactivté, peut être dû:
-
à une insuffisance de susbtances chimiques cérébrales (neurotransmetteurs, dopamine et noradrénaline) dont le rôle est d'aider le cerveau à diriger la pensée et le comportement;
-
une réduction de la taille de certaines zones des lobes frontaux;
-
à un gène spécifique, mais les études à ce sujet sont encore en cours.
La prise en charge d'un enfant TDA/H est menée par un neuropédiatre et/ou un neuropsychologue. Un traitement chimique peut être envisagé dans certains cas.
Attention: un enfant peut présenter des difficultés d'attention, avec des symptômes similaires à ceux d'un TDA/H mais ces difficultés restent passagères et sont dues à un choc psychologique (divorce, deuil, ...). La prise en charge sera alors d'ordre psychologique (thérapie). À ne pas confondre avec un TDA/H donc l'origine est d'ordre biologique et dont les conséquences sont permanentes.
