
Les troubles d'apprentissage, de l'attention et du comportement dans nos classes
Un peu de théorie...
Définition:
La dyslexie est un trouble permanent qui engendre des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture et qui touche environs 5% à 10% des jeunes lecteurs. Ce trouble est à distinguer des difficultés normales et acceptables que tout lecteur rencontre à ses débuts et il est totalement indépendant d'une déficience intellectuelle.
Il existe quatre types de dyslexie:
-
la dyslexie phonologique: l'enfant est capable de lire certains mots familiers mais pas les nouveaux, il utilise principalement la voie d'adressage pour lire (reconnaissance directe du mot dans sa globalité);
-
la dyslexie de surface: l'enfant est capable d'assembler les phonèmes mais il ne parvient pas à mémoriser des mots dans leur globalité, sa lecture est lente et il ne comprend pas toujours ce qu'il lit, il se "contente" d'assembler les lettres et les sons;
-
la dyslexie mixte: tant l'adressage que l'assemblage posent problème à l'enfant, la tâche de lecture est très pénible, il ne comprend pas ce qu'il lit et n'a mémorisé que très peu de mots, le déchiffrage lui pose également problème;

-
la dyslexie sémantique: l'enfant sait lire mais il n'associe pas le mot à sa signification, à sa représentation. Il ne comprend donc que très difficilement ce qu'il lit. Ces enfants ont besoin qu'on travaille avec eux le contexte, pour inférer et s'aider des indices fournis par les images, les caractères, les couleurs pour comprendre plus facilement ce qu'il lit.
Dans environs 85% des cas (les chiffres varient d'une publication à l'autre mais ce pourcentage est celui qui est le plus souvent avancé), les enfants dyslexiques souffrent également d'une dysorthographie. Ce trouble associé engendre chez l'enfant de grandes difficultés en orthographe, comme son nom l'indique. Ces deux troubles ont des causes et conséquences similaires, ils seront donc décrits ensemble dans cette partie.
Causes:
-
Le courant organisiste: courant composé de neurologues selon lesquels la dyslexie serait due à une défaillance neuronale engendrant une sous-activation de certaines régions temporales de l'hémisphère gauche (fortement mobilisées en tâche de lecture par un individu ne présentant aucun trouble de l'apprentissage) ou une mauvaise communication entre les différentes régions du cerveau mobilisées lors de la lecture.
Il est également important de préciser que, même si les recherches dans ce domaine ne sont pas encore abouties, il est fortement probable, selon les partisans de ce courant, qu'une composante génétique puisse elle aussi être à l'origine de la dyslexie et de la dysorthographie, les deux troubles étant très souvent liés.
-
Le courant instrumental: courant formé de psychologues et de logopèdes qui s'allient pour mettre en avant un problème de latéralisation et d'orientation pouvant expliquer la dyslexie. Cette théorie n'est plus d'actualité, les découvertes scientifiques ayant montré que les causes sont d'ordre biologique. Le courant instrumental ne développe en fait que des conséquences dues à un trouble d'ordre neurologique et/ou génétique.
Il existe plusieurs courants explicatifs de la dyslexie et de son trouble associé, la dysorthographie. Les deux plus célèbres sont les suivants.

Ci-dessus, l'activité cérébrale d'un enfant sans dyslexie pendant la lecture d'une suite de mots. Imagerie obtenue grâce à un scanner à positrons (2009).

Ci-dessus, l'activité cérébrale d'un enfant dyslexique pendant la lecture d'une suite de mots. Imagerie obtenue grâce à un scanner à positrons (2009).
Conséquences:
De nombreuses conséquences sont à prendre en compte:
-
difficultés en lecture et en orthographe;
-
trouble de la mémoire de travail;
-
manque de confiance en soi, découragement;
-
pauvreté du vocabulaire;
-
échec scolaire;
-
problèmes de concentration;
-
trouble de l'environnement spatial (mauvaise orientation dans le temps et l'espace) et trouble de la latéralité, du schéma corporel;
-
développement affectif et social perturbé
-
...
