
Les troubles d'apprentissage, de l'attention et du comportement dans nos classes

NEUROFEEDBACK

OPTOMETRIE
L'optométrie, qu'est-ce c'est?
Selon la définition du World Council of Optometry, les optométristes sont : « Les professionnels de santé de l'œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic, le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel. »
Quel lien avec les troubles d'apprentissage et de l'attention?
Il est possible que certains troubles de la vision viennent accentuer la dyslexie et/ou les troubles de l'attention. Parfois même, les difficultés d'un enfant ne sont en fait que la conséquence d'un problème de vision qui n'a pas encore été détecté.
Que va tester un bilan optométrique?
-
l'oculomotricité fine (contrôle des mouvements de l'oeil);
-
la convergence (capacité des yeux à travailler ensemble, à se tourner l'un vers l'autre);
-
l'accommodation (permet d'assurer la netteté de la vision);
-
le relais binoculaire (balayage des yeux).
Quelles sont las adaptations proposées?
-
Adaptations passives (lunettes, verres anti-fatigue, postures de l'enfant quand il lit...).
-
Adaptations actives (éclairage direct et d'ambiance plus adapté, tenue du crayon, ancrage au sol, distance avec la feuille pour lire ou pour écrire...).
-
Mobilier spécifique (plan incliné, chaise réglable...).
Le neurofeedback, qu'est-ce c'est?
Le neurofeedback est une méthode qui permet d'analyser l'activité électrique du cerveau et de signaler les "anomalies" par une interruption de la musique diffusée pendant la séance. Cette interruption permet au cerveau de prendre connaissance, consciemment ou non, des choses à modifier pour un retour à la normale. Le neurofeedback ne fait donc rien d'autre qu'induire un changement de façon douce et non-intrusive.
Quel lien avec les troubles d'apprentissage, de l'attention et du comportement?
Cette méthode permet au cerveau d'adapter son activité, cela peut donc générer des changements positifs (essentiellement dans le cadre d'un TDA/H ou d'un TO/P).
Le neurofeedback aide aussi l'enfant à se sentir moins stressé, moins anxieux. Cette méthode lutte en effet contre le stress et la tension, elle aide donc à la concentration et au bien-être.
Quels sont les avantages offerts par cette méthode?
-
Les échecs sont relativement rares, d'après monsieur de Chevilly (venu présenter la méthode lors d'une conférence organisée par l'asbl "A coeur à corps") les personnes moins réceptives sont celles qui ont un traitement chimique lourd, ce dernier modifiant leurs réactions et ralentissant un changement éventuel.
-
Méthode douce, s'étalant sur plusieurs séances et qui peut aboutir sur une diminution des médicaments (la relatine par exemple).
Où puis-je en apprendre davantage?
Pour plus d'informations, je vous renvoie au site internet officiel:
Deux techniques intéressantes qui pourraient en aider certains...
