top of page
Expliquer​



Expliquer aux élèves pourquoi l'enfant atteint d'un trouble du comportement agit comme tel, leur faire comprendre qu'il n'est pas toujours responsable de ses actes et qu'il est très difficile pour lui de faire des efforts. Ainsi, les élèves pourront mieux comprendre l'enfant concerné, ils seront sans doute plus patients avec lui et ils ne seront pas jaloux des adaptations mises en place pour lui.

 

 

 

 

 

Conseils de classe



Très souvent, les enfants sont capables de résoudre entre eux leurs problèmes. Le conseil de classe est donc un temps de parole que l'enseignant offre aux enfants, afin qu'ils puissent discuter de ce qui ne va pas, ce qu'ils ont sur le coeur et qu'ils puissent en discuter et de trouver ensemble des solutions.

En effet, même si la classe sait que leur camarade présente un trouble du comportement, leur patience risque d'être mise à l'épreuve et ces temps de parole sont une façon de remettre certaines choses à plat, sans que cela ne dégénère.

Bien entendu, l'enseignant guidera la discussion et veillera à ce que chacun puisse s'exprimer dans le calme et le respect.

Boite aux lettres​



Ainsi, les élèves pourront confier sur un morceau de papier ce qui ne va pas et ces petits mots pourront servir de base pour entamer un dialogue lors du conseil de classe.

L'enseignant peut rappeler aux élèves que les petits mots peuvent bien sûr exprimer un problème mais qu'on peut aussi s'en servir pour souligner des efforts, remercier une personne...

 

Activités à faire avec la classe pour intégrer l'enfant atteint d'un trouble du comportement.

© 2014 by Hélène BOON-FALLEUR

TFE HEB - Orthopédagogie

Avec le soutien de Sylvie FRERE, promotrice

Proudly created with Wix.com

bottom of page